-
Lecture : l (fin)
Copie, dictée : sur ardoise.
Maths : manipulation et calcul avec une balance Roberval.
source image : http://ecolereferences.blogspot.com/2011/11/balances-calcul-par-jp-picandet.html
Histoire : les 3 petits cochons (Nif-Nif, Nouf-Nouf et Naf-Naf)
Vocabulaire : les noms dans les 3 petits cochons
Histoire : Champion des doudous (mes premiers J'aime lire)
sport : lancer une balle, faire des passes : bombe verticale, ronde étoile
art plastique et géométrie : chapeau en pliage puis bateau en pliage + déco
lecture : o début
coloriage : deux dessins identiques, l'un normal et l'autre sous forme de morceaux de puzzle : colorier le premier dessin puis les morceaux de puzzle avec les mêmes couleurs aux mêmes endroits. (à suivre : découpage et collage pour reformer le puzzle)
réunion de rentrée (réfectoire)
2e réunion parents-professeur
votre commentaire -
Lecture : l en entier (tableau)
Écriture : 1, 0 (cahier bleu)
Bibliothèque : 2 livres (pochette jaune)
Chant : A la volette.
http://litteratureprimaire.eklablog.com/a-la-volette-a46453231
dessin : illustration du chant
maths : calculs sur ardoise : problème oral --> dessin + opération mathématique
travail sur le résultat : 1 + 2 = ...
travail sur ce qui se passe : 1 + ... = 2
jeu du gobelet : j'ai 3 jetons sous le gobelet, j'en enlève 1, combien m'en reste-t-il ?
Fleur du 3 : différentes décompositions 3+0 ou 0+3 ; 2+1 ou 1 + 2
Balance : équilibrer les deux côtés.
Histoire : les 3 petits cochons
Alphas : Sauvez les Alphas + Devine qui c'est
APC 1e période : V, A, K, D (pour l'instant)
Lecture : l en entier (Taoki)
Devoirs : coller sur le cahier noir.
DEVOIRS
Un blog de classe est commencé :
cpj.eklablog.com
Ce blog contiendra les devoirs, un petit résumé de la semaine, les poésies, des conseils pratiques et des informations diverses.
Si vous n’avez pas internet, ce n’est pas grave, les devoirs seront toujours donnés dans le cahier noir et des conseils écrits seront régulièrement distribués.
---------------------------------------------------------------
Les devoirs : s’ils ne sont pas collés ou écrits pour une raison ou une autre, ce n’est pas grave, il faut quand même en faire et ce sont toujours les mêmes (20 minutes/jour max. sauf si l’enfant a besoin de plus pour bien apprendre ou est demandeur) :
> lecture dans Taoki,
[on a le droit de s’avancer un peu mais pas trop dans ce manuel. Si on veut prendre de l’avance parce que l’enfant est motivé, prendre un autre fichier : soit Mon grand cahier pour apprendre à lire et à écrire (Hatier), soit A coup sûr (Istra).]
> ranger et lire porte-vues bleu (= maths) et rouge (= lecture et vocabulaire).
> Faire des petites dictées et des petits calculs correspondant aux leçons déjà faites sur l’ardoise et avec du petit matériel pour le calcul.
> Lire à l’enfant les livres prêtés (pour vous, c’est un devoir, pour lui c’est un plaisir).
----------------------------------------------------------------
Pour vendredi 26/08 :
Taoki : lire jusqu’à p.14
Maths : 3 (suite)
Dictées (3 min.) et calculs (3 min.)
Pour lundi 29/08 :
Taoki : jusqu’à p. 15
Maths : porte-vues bleu
Dictées (6 min.) et calculs (6 min.)
votre commentaire -
Pour la rentrée
Je voulais dans mon cartable
Emporter mes châteaux de sable,
Mon cerf-volant, des coquillages
Et le portique de la plage.Maman m’a dit
C’ n’est pas permis
Et puis tout ça
Ça n’ rentre pas !Alors j’ai pris un beau stylo,
Pour le goûter quelques gâteaux
Et que des choses raisonnables.
Plus trois petits grains de sable !Pierre RUAUD
Fichier PDF : 3 poésies sur un A4 sur le site Les (bonnes) notes de JR.
Blog de Pierre Ruaud : http://loufoquerie.blog.free.fr/
Illustration "plage" : Gerda Muller in En vacances, les copains !
Illustration "rentrée joyeuse" : Gerda Muller in Allons-y les copains !source : Littérature au primaire
votre commentaire -
J1 - Mercredi 17 août 2016 :
rentrée, rangement du matériel, lecture Taoki page du a
écriture : traits verticaux
J2 - Jeudi 18 août 2016 :
apprendre à coller proprement sans déborder.
apprendre à plier correctement en deux une page.
Histoire : Zékéyé et le serpent python.
Taoki suite : le a et le i
maths : 0, 1, beaucoup.
J3 - Vendredi 19 août 2016 :
Taoki suite revoir a i y
Maths suite +1 -1
Bibliothèque : 2 livres empruntés à rendre lundi (dans pochette jaune)
Histoire : La planète des Alphas (début)
http://sacrecoeur.saintfolq.free.fr/Classe%20Mme%20Adeline/pages/la%20planete%20des%20alphas.htm
Poésie : "Pour la rentrée" de Pierre Ruaud.
Graphisme : ponts.
J4 - lundi 22 août 2016
Histoire : Boucles d'or et les trois ours (en prévision de la leçon sur le 3 en maths)
Alphas : suite de l'histoire
Bibliothèque : 2 livres empruntés à rendre jeudi (dans pochette jaune)
maths : 2 ; une paire, c'est 2 objets et un couple, c'est 2 animaux ou 2 personnes.
Taoki : r
écriture : i
jour 5 : mardi 23 août 2016
Taoki : le l fait lllll
exercice fichier lecture p.1 i
vocabulaire : école, classe (porte-vues rouge)
maths : géométrie page 5 : traits verticaux, traits horizontaux, traits en diagonale, frises.
écriture : cahier écriture a
poésie : coller, dessiner, colorier, réciter
littérature : 1) Le loup est revenu de Geoffroy de Pennart
Personnages des contes qui ont affaire avec un loup sont remis en scène : monsieur lapin, petit chaperon rouge, chèvre et 7 chevreaux, petit poucet, agneau (La Fontaine), Pierre (et le loup), 3 petits cochons
2) Gare à la maîtresse !
Les enfants des contes de fées (Petit Poucet, Hänsel, Gretel, Petit chaperon rouge, Peau d'âne) sont menacés par un drôle de loup qui se déguise en maîtresse.
écrire devoirs
Première réunion à 16h30 : parents de No., Cy., Mi., Lo., Th., Ev.
Conseils pratiques sur lecture et maths.
2e réunion vendredi.
votre commentaire -
Site de l'éditeur :
GRIP (Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes)
L’objectif central du GRIP est la construction de programmes scolaires denses, exigeants et progressifs.
Ce travail de longue haleine entamé en 2005 ne saurait être mené à bien sans la confrontation avec les réalités de terrain et la pratique des classes.
Fondateur et garant du réseau de classes SLECC (Savoir Lire Écrire Compter Calculer), le GRIP associe des enseignants de tous niveaux, de la maternelle à l’université en passant par le primaire et le secondaire.
Le GRIP édite en même temps des manuels et des fiches de cours conformes à ses programmes ; avec le double souci de fournir des outils utiles à tous et d’obtenir des retours d’expérience.Version précédente du manuel Compter calculer CP :
Fichier Compter Calculer au CP téléchargeable :
Numération et Calcul CP : Les nombres de 1 à 9 >>>
Numération et Calcul CP : Les nombres de 10 à 99 >>>
Livre du maître :
nombres 1 à 12 >>> (premier trimestre)
Complément au livre du maître :
nombres 13 à 40 >>> : fiches proposées par Mme Bravo, institutrice en CP
fiches de géométrie : Géométrie au CP >>>
En complément : Fiches d'écriture des chiffres >>>
Pistes de travail pour utiliser ces fiches :
Quatre opérations et numération : pourquoi ne pas dissocier les apprentissages, comment faire. >>>
Des outils pour apprendre à calculer >>>
Compter Calculer au CP, lettre de Ralph A. Raimi, Dept. of Mathematics, University of Rochester, Rochester, NY, USA
"Cette première publication du GRIP pour les mathématiques SLECC montre une excellente appréciation de l'esprit d'un enfant et de la nature des mathématiques et elle s'appuie sur les deux pour commencer un programme d'enseignement de l'arithmétique attrayant et raisonné." 4 October 2008
Article du 29/10/2008 paru dans le journal de Gien >>>
votre commentaire